La remise des trophées de la Coupe de France des arbitres
- 2:42
Revivez la remise des trophées de la Coupe de France des arbitres, à la mi-temps de la finale de la Coupe de France entre l'OL et le PSG, à Lille.
Voir la vidéo- 2:42
Revivez la remise des trophées de la Coupe de France des arbitres, à la mi-temps de la finale de la Coupe de France entre l'OL et le PSG, à Lille.
Voir la vidéoRésumé - 5:35
Revivez la 4eme victoire de l'histoire du FC Nantes en Coupe de France face à l'OGC Nice au Stade de France sur un but de Ludovic Blas.
Voir la vidéoRésumé - 4:10
Découvrez le résumé de la finale de la Coupe de France 2021 disputée le mercredi 19 mai au Stade de France entre l'AS Monaco et le Paris-SG. Le club de la capitale s'est imposé 2-0 grâce à des buts de Mauro Icardi et Kylian Mbappé.
Voir la vidéoRésumé - 5:43
Face à une vaillante équipe de l’AS Saint-Étienne, réduite à dix à la demi-heure de jeu après l’exclusion de son capitaine Loïc Perrin, le Paris-SG a remporté, vendredi 24 juillet au Stade de France, la finale de la Coupe de France (1-0) 2019-2020.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 6:24
La finale de la 102e édition de la Coupe de France (2018-2019) met aux prises le 27 avril 2019 au Stade de France le Stade Rennais (D1) au Paris Saint Germain (D1). Face au quadruple tenant du titre, les Bretons créent la surprise en poussant les parisiens jusqu'à la séance des tirs au but. Un exercice où ils se montrent les plus efficaces. Ils ramènent pour la troisième fois le trophée Charles-Simon en Bretagne.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 1:14
La finale de la 101e édition de la Coupe de France offre sur le papier un duel déséquilibré avec la présence des Herbiers VF, quatrième club du National à se hisser au dernier acte, et le Paris Saint-Germain, recordman de victoires. Le 8 mai 2018, au Stade de France, les Parisiens ont tenu leur rang en s'imposant (2-0) grâce à des buts signés Giovani Lo Celso (26e) et Edinson Cavani (74e). C'est la douzième victoire pour les Parisiens dans l'épreuve.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 2:04
La finale de la 100e édition de la Coupe de France met aux prises le samedi 27 mai 2017 au Stade de France le Paris-Saint-Germain (D1) au SCO d'Angers (D1). Alors que les deux équipes se dirigent vers la prolongation, un énième corner parisien va débloquer la situation. Le ballon frappé par Angel Di Maria est dévié dans ses propres filets par le défenseur angevin Issa Cissokho (92e). Un unique but qui offre une onzième Coupe de France au club de la capitale.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 2:23
La finale de la 99e édition de la Coupe de France offre le 21 mai 2016 au Stade de France un classique entre le Paris-SG, champion de France de L1 et l'Olympique de Marseille, modeste treizième. Les Marseillais, battus dix ans plus tôt en finale par ce même adversaire, ne peuvent prendre leur revanche. Les Parisiens avec notamment un doublé de Zlatan Ibrahimovic remportent leur dixième trophée dans l'épreuve et égalent ce jour-là l'OM (dix victoires).
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 2:25
Le dernier acte de la 98e édition de la Coupe de France met aux prises des habitués : le Paris-SG (champion de D1) et l'AJ Auxerre, évoluant en Ligue 2. Au Stade de France, les Auxerrois parviennent à faire durer le suspense mais un but d'Edinson Cavani (65e) offre la victoire finale et un neuvième trophée aux Parisiens. Le PSG signe un premier quadruplé historique en remportant les quatre compétitions nationales (Trophée des Champions, Ligue 1, Coupe de France et Coupe de la Ligue).
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 50s
Le samedi 3 mai 2014, le Stade de France est le théâtre de la finale de la 97e édition de la Coupe de France. Un dernier acte 100% breton entre l'En-Avant Guingamp et le Stade Rennais et un "remake" de celui de 2009 remporté par les Guingampais. Une nouvelle fois, les Costarmoricains conduits par Jocelyn Gourvennec se montrent les plus forts en s'imposant (2-0). C'est le 2e succès du club du président Le Graët dans l'épreuve.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 2:56
Le stade de France accueille le 31 mai 2013 la finale de la 96e édition de la Coupe de France avec une affiche Girondins de Bordeaux-Evian Thonon Gaillard. Les Savoyards, qui disputent la première finale dans l'histoire du club, donnent du fil à retordre aux Bordelais. Mais l'attaquant malien Cheik Diabaté délivre à la 89e l'équipe au scapulaire (3-2) et offre au club girondin son quatrième trophée.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 2:07
La finale de la 95e édition de la Coupe de France met aux prises le 28 avril 2012 l'Olympique Lyonnais et l'US Quevilly, troisième club du National à atteindre le dernier acte. Au Stade de France, les Lyonnais l'emportent sur le plus petit des écarts (1-0) après un but de Lisandro López à la demi-heure de jeu (28e). Cinquième succès des Lyonnais dans l'épreuve.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 1:51
Le Paris Saint-Germain et le LOSC se retrouvent le 14 mai 2011 en finale de la 94e édition de la Coupe de France. Au Stade de France, les Lillois s'imposent en toute fin de match grâce à une réalisation signée Ludovic Obraniak (89e). C'est le sixième succès des Nordistes dans l'épreuve.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 1:43
La finale de la 93e édition de la Coupe de France met aux prises le 1er mai 2010 au Stade de France, le Paris-SG à l'AS Monaco. Les Parisiens l'emportent à l'issue de la prolongation, grâce à un but décisif de leur attaquant Guillaume Hoarau (105e). C'est le huitième succès du club de la capitale dans l'épreuve.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 1:37
Le Stade de France est le théâtre le 9 mai 2009 pour la première fois d'une finale (92e édition) 100% bretonne qui oppose le Stade Rennais (D1) à l'En-Avant Guingamp, pensionnaire de D2. En s'imposant (2-1), l'EAG imite le Havre AC, seul club de D2 à avoir remporté l'épreuve cinquante ans plus tôt. Les Costarmoricains soulèvent leur premier trophée Charles-Simon.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 1:53
La finale de la 91e édition de la Coupe de France met aux prises le 24 mai 2008 au Stade de France l'Olympique Lyonnais au Paris-SG. La rencontre est serrée mais les hommes d'Alain Perrin (vainqueur l'année précédente sur le banc du FC Sochaux) parviennent à s'imposer à l'issue de la prolongation grâce à Sidney Govou (102e). L'OL réalise son premier doublé Coupe-Championnat.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 3:28
La finale de la 90e édition de la Coupe de France oppose le 12 mai 2007 au Stade de France l'Olympique de Marseille au FC Sochaux-Montbéliard. Les deux équipes étant à égalité à l'issue du temps réglementaire (2-2), la décision se fait lors de la séance des tirs au but. Les Sochaliens se montrent les plus adroits (5 t.a.b à 4) et soulèvent pour la deuxième fois le trophée Charles-Simon. Saison faste pour le club doubiste qui remporte le même jour la Coupe Gambardella.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 1:33
La finale de la 89e édition de la Coupe de France (2005-2006) se déroule le 29 avril 2006 au Stade de France. Une finale inédite qui oppose pour la première fois les deux grands clubs rivaux du football français : le Paris SG et l'Olympique de Marseille. En s'imposant (2-1), les Parisiens ajoutent pour la 7e fois leur nom au palmarès de l'épreuve.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 2:26
Le dernier acte de la 88e édition de la Coupe de France oppose au Stade de France l'AJ Auxerre au CS Sedan-Ardennes. Le 4 juin 2005, ce sont les hommes de Guy Roux qui l'emportent 2 buts à 1, grâce à des réalisations signées Benjani (37e) et Bonaventure Kalou (90+4e). Les Auxerrois ajoutent pour la quatrième fois leur nom au palmarès de l'épreuve.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 1:20
La finale de la Coupe de France 2004 (87e édition) réunit au Stade de France le Paris Saint-Germain à La Berrichonne de Châteauroux, pensionnaire de Ligue 2. Le 29 mai 2004, le seul et unique but de la rencontre est inscrit par l'attaquant portugais du Paris-SG Pauleta (65e). Le club de la capitale soulève pour la sixième fois de son histoire le trophée Charles-Simon.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 2:09
Le dernier acte de la 86e édition de la Coupe de France oppose au Stade de France deux équipes ayant déjà brillé dans l'épreuve : le Paris Saint-Germain et l'AJ Auxerre. Le 31 mai 2003, les Auxerrois parviennent à s'adjuger le trophée grâce à une réalisation en fin de match de Jean-Alain Boumsong (89e). C'est le troisième succès pour l'AJA de Guy Roux.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 1:26
Le 11 mai 2002, le Stade de France est le théâtre de la finale de la 85e édition de la Coupe de France (2001-2002). Deux pensionnaires de D1, le SC Bastia et le FC Lorient ont franchi tous les obstacles et se disputent la victoire finale. Ce sont les Bretons qui l'emportent 1-0, grâce à une réalisation signée Jean-Claude Darcheville (41e). Les Merlus ramènent pour la première fois de leur histoire le trophée Charles-Simon en Bretagne.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 2:20
Lors de cette 84e édition de la Coupe de France, l'Amiens SC, pensionnaire du championnat National (3e division) réussit à se hisser en finale. Un dernier acte programmé le 26 mai 2001 au Stade de France, qui oppose la formation picarde à un membre de l'élite, le RC Strasbourg (D1). Les deux équipes ne parviennent pas à se départager lors du temps réglementaire. Les Alsaciens s'imposent finalement à l'issue de la séance de tirs au but (0-0, 5 t.a.b. à 4) et remportent la troisième Coupe de France de leur histoire après les sacres de 1951 et 1966.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 1:14
Rendez-vous historique au Stade de France en finale de la 83e édition de la Coupe de France avec la présence pour la première fois d'un club de quatrième division, le Calais RUFC (CFA) conduit par Ladislas Lozano. Le 7 mai 2000, son adversaire et tenant du titre, le FC Nantes (D1), a pour mission de stopper le formidable parcours des amateurs nordistes. C'est chose faite dans la difficulté pour les Nantais qui s'imposent 2-1. La troisième victoire des Canaris dans l'épreuve.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 2:27
La 82e édition de la Coupe de France n'a pas souri aux clubs de division 1, 15 d'entre eux étant éliminés dès les 16es de finale. Le FC Nantes a pourtant réussi à éviter les embûches et représente l'élite en finale face au CS Sedan-Ardennes, pensionnaire de D2. Le 15 mai 1982, sur la pelouse du Stade de France, ce sont les Canaris qui l'emportent sur le plus petit des écarts (1-0), grâce à une réalisation signée Olivier Monterrubio. Le FCN signe sont deuxième succès dans l'épreuve?
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 1:58
C'est lors de la 81e édition de la Coupe de France que se tient la première finale disputée sur la pelouse du Stade de France, créé pour la Coupe du monde 98 en France. Un dernier acte qui réunit le 2 mai 1998 à Saint-Denis le Paris SG face à Lens (2-1). Les Parisiens privent les Lensois, champions de France de D1 au cours de cette même saison, du doublé en s'imposant (2-1) grâce à des réalisations de Raï et Marco Simone. C'est le cinquième trophée soulevé par le club de la capitale.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 2:03
La finale de la 80e édition de la Coupe de France est la dernière à se produire sur la pelouse du Parc des Princes, qui sera remplacée la saison suivante par celle du Stade de France. En ce 10 mai 1997, c'est un dernier acte en "rouge et noir", les couleurs de l'OGC Nice et de l'EA Guingamp, les deux prétendants au trophée. Le score est de (1-1) au terme du temps réglementaire. Les Niçois l'emportent finalement à l'issue de la séance des tirs au but (4 t.a.b à 3) grâce à leur gardien Bruno Valencony. Le troisième sacre des Aiglons dans l'épreuve.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 1:53
La finale de la 79e édition de la Coupe de France (1995-1996) met aux prises au Parc des Princes à Paris l'AJ Auxerre (D1) et le Nîmes Olympique, pensionnaire de National. Le 4 mai 1996, Laurent Blanc et ses partenaires font respecter la hiérarchie en s'imposant 2 buts à 1, grâce à Laurent Blanc (52e) et Lilian Laslandes (88e). L'AJA et son entraîneur Guy Roux remportent leur deuxième trophée.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 55s
La finale de la 78e édition de la Coupe de France (1994-1995) réunit au Parc des Princes, à Paris, son hôte habituel le Paris Saint-Germain (D1) et le RC Strasbourg (D1). Le 13 mai 1995, Paul Le Guen inscrit le seul et unique but de la rencontre d'une frappe en lucarne (48e) et offre le quatrième succès parisien dans l'épreuve.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 1:37
La finale de la 77e édition de la Coupe de France rassemble le 14 mai 1994 au Parc des Princes deux pensionnaires de D1 : l'AJ Auxerre et Montpellier HSC, victorieux de ces cinq premiers matches à l'extérieur. Les Auxerrois, plus matures, s'imposent (3-0) et offrent le premier trophée d'envergure à l'AJA.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 1:48
Dix ans après, le Paris-SG et le FC Nantes se retrouvent le 12 juin 1993 en finale de la 76e édition de la Coupe de France (1992-1993). Réduits à huit après les exclusions de Karembeu, Vulic et Lima, les Nantais ne peuvent rien faire face à des Parisiens qui trouvent le chemin des filets à trois reprises (3-0) grâce à des réalisations signées Antoine Kombouaré (49e), David Ginola (55e) et Alain Roche (60e). Le Paris-SG qui n'a encaissé aucun but en six matches disputés soulève pour la troisième fois le trophée.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 1:05
La finale de la 74e édition de la Coupe de France offre le 8 juin 1991 un grand classique du football français avec un duel AS Monaco-Olympique de Marseille. Une équipe marseillaise affaiblie moralement par sa défaite quelques jours plus tôt en finale de la Ligue des Champions aux tirs au but face à l'Etoile Rouge de Belgrade. Au Parc des Princes, à Paris, les Phocéens connaissent à nouveau un scénario cruel. Les joueurs de la Principauté décrochent la Coupe 1991 grâce à une réalisation à la dernière minute de Gérald Passi (90e). C'est le 5e trophée remporté par l'ASM.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 2:35
La finale de la 73e édition de la Coupe de France (1989-1990) propose le 2 juin 1990 un duel entre le 13e de D1, Montpellier HSC, et le 19e, le Racing Paris 1, relégué. Sur la pelouse du Parc des Princes, à Paris, la partie finit par basculer en faveur de Montpellier en prolongation (2-1 a.p.). C'est le deuxième succès des Héraultais en Coupe.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 1:17
La finale de la 72e édition de la Coupe de France (1988-1989) propose une grande affiche en mettant aux prises l'Olympique de Marseille à l'AS Monaco. Un dernier acte programmé le 10 juin 1989 au Parc des Princes au scénario épique et conclu sur un score prolifique (4-3). Auteur d'un triplé, Jean-Pierre Papin le héros du soir, permet aux Marseillais, invaincus en dix matches et auteurs de 25 buts, de réaliser un second doublé Coupe-Championnat. C'est le dixième trophée remporté par l'OM dans l'épreuve.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 2:40
La finale de la 71e édition de la Coupe de France propose le 11 juin 1988 au Parc des Princes un duel entre un pensionnaire de division 1, le FC Metz et un adversaire de l'échelon inférieur, le FC Sochaux-Montbéliard (D2) avec ses jeunes espoirs : Paille, Sauzée, Sylvestre. Au Parc des Princes, les deux équipes à égalité (1-1) ne parviennent pas à se départager même en prolongation. L'épreuve des tirs au but livre son verdict. Les Messins avec un dernier arrêt décisif de leur gardien Michel Ettore face à Mickaël Madar raffle la Coupe, la deuxième dans l'histoire du club.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 4:46
La finale de la 70e édition de la Coupe de France propose au Parc des Princes à Paris un "remake" du dernier acte de 1986 entre les Girondins de Bordeaux et l'Olympique de Marseille. Le 10 juin 1987, les Girondins, tenants du titre, récidivent et s'imposent (2-0), grâce à des buts de Philippe Fargeon et Zlatko Vujović. Troisième victoire des Bordelais dans l'épreuve.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 2:56
Pour la cinquième fois dans l'histoire de la Coupe de France, les Girondins de Bordeaux et l'Olympique de Marseille se retrouvent en finale. Un dernier acte de la 69e édition de l'épreuve qui se déroule le 30 avril 1986 sur la pelouse du Parc des Princes à Paris. Les Bordelais d'Alain Giresse s'imposent (2-1) après la prolongation et soulèvent pour la deuxième fois le trophée Charles-Simon.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 1:56
La finale de la 68e édition de la Coupe de France (1984-1985) oppose l'AS Monaco, finaliste malheureux l'année précédente, et le Paris Saint-Germain. Le 8 juin 1985 au Parc des Princes à Paris, les Monégasques s'imposent sur le plus petit des écarts (1-0) grâce à un but de Bernard Genghini (13e). C'est le quatrième succès pour l'ASM dans l'épreuve.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 1:18
La finale de la 67e édition de la Coupe de France (1983-1984), le 11 mai 1984, propose au Parc des Princes, à Paris une affiche entre l'AS Monaco, deuxième de D1, et le FC Metz, douzième. Avec leurs nombreux internationaux, les Monégasques, portent l'étiquette de favoris. Les Messins, sans complexes, font mieux que résister en emportant la décision au terme de la prolongation (2-0, a.p.) grâce aux attaquants Philippe Hinschberger (102e) et Tony Kurbos (108e). C'est le premier sacre des Mosellans dans l'épreuve, après la finale perdue en 1938.
Voir la vidéoLes finales de la Coupe de France - 2:16
Le FC Nantes, sacré champion de France de D1, retrouve le Paris-SG, tenant du trophée, en finale de la 66e édition de la Coupe de France. Le 11 juin 1986, sur la pelouse du Parc des Princes à Paris, les joueurs de la capitale parviennent à conserver leur titre en s'imposant (3-2). Une rencontre rentrée dans l'histoire grâce notamment à un but exceptionnel du Nantais José Touré. Le capitaine parisien Dominique Bathenay signe également sa cinquième victoire personnelle, un record qu'il partage avec Marceau Sommerlinck et Alain Roche.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 1:29
La finale de la 65e édition de la Coupe de France (1981-1982) réunit le 15 mai 1982 au Parc des Princes, à Paris, le finaliste malheureux de la saison précédente, l'AS Saint-Étienne et un novice aux dents longues, le Paris SG. L'affiche tient toutes ses promesses et les deux formation sont à égalité (2-2) au terme de la prolongation. Après une première série de cinq tirs parfaitement exécutés, l'ASSE craque avec une tentative de Christian Lopez stoppée par Dominique Baratelli. Jean-Marc Pilorget offre ensuite au club parisien son premier trophée (2-2, 6 tab à 5).
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 1:18
Le Parc des Princes à Paris accueille le 13 juin 1981 la finale de la 64e édition de la Coupe de France (1980-1981) opposant l'AS Saint-Etienne, qui vient de décrocher son dixième titre de champion de France (D1) et le SEC Bastiais (12e de D1). Les Corses vont créer la surprise en l'emportant 2 buts à 1, grâce à des réalisations signées Louis Marcialis et Roger Milla. C'est la première fois que le trophée rejoint la Corse.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 2:29
La finale de la 63e édition de la Coupe de France met aux prises, le 7 juin 1980 au Parc des Princes, à Paris, l'AS Monaco (4e de D1) à une formation de l'US Orléans, onzième de son groupe de D2. Face à des Orléanais et leur homme à tout faire Jacques Lemée (entraîneur-joueur et capitaine) combatifs, les Monégasques vont faire basculer la partie en leur faveur en seconde période (3-1). Les joueurs du Rocher soulèvent ainsi le trophée pour la troisième fois de leur histoire.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 2:11
La finale de la 62e édition de la Coupe de France oppose le 16 juin 1979 au Parc des Princes, à Paris, Le FC Nantes (D1) et l'AJ Auxerre de Guy Roux, qui évolue en Division 2. Les Nantais sont poussés en prolongation par des Auxerrois parfois virevoltants avec leurs deux ailiers. Mais c'est le moment choisi par l'attaquant canari Eric Pécout pour entrer dans l'histoire de l'épreuve en signant un triplé. Les hommes de Jean Vincent soulèvent leur premier trophée. Ce n'est que partie remise pour l'AJA.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 1:27
La finale de la 61e édition de la Coupe de France réunit le 13 mai 1978 au Parc des Princes, à Paris, l'AS Nancy Lorraine à l'OGC Nice. Auteur de l'unique but de la partie Michel Platini offre le premier succès des Nancéiens dans l'épreuve (1-0).
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 2:26
Le 18 juin 1977, le Parc des Princes, accueille la finale de la 60e édition de la Coupe de France (1976-1977) entre l'AS Saint-Etienne et le Stade de Reims, privée de son attaquant vedette Carlos Bianchi. Menés, les "Verts" de Robert Herbin renversent la situation et arrachent la victoire sur une tête d'Alain Merchadier (89e). C'est le sixième trophée remporté par le club stéphanois.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 1:34
La finale de la 76e édition de la Coupe de France réunit le 12 juin 1976 au Parc des Princes, à Paris, deux équipes de Division 1 : l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais. Les Marseillais de Marius Tresor, solides défensivement, s'imposent (2-0) grâce à des réalisations de Raoul Nogues (67e) et Sarr Boubacar (84e). Neuvième sacre pour l'OM dans l'épreuve.
Voir la vidéoLes Finale de la Coupe de France - 2:10
La finale de la 58e édition de la Coupe de France propose le 14 juin 1975 au Parc des Princes, à Paris, une affiche entre l'AS Saint-Etienne, champion de France de D1 et le RC Lens (15e de D1). Supérieurs, les Verts de Robert Herbin l'emportent 2-0, avec des buts d'Oswaldo Piazza (68e) et de Jean-Michel Larqué (79e). Ils signent leur quatrième doublé Coupe-Championnats et leur cinquième succès en Coupe.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 2:47
La finale de la 57e édition de la Coupe de France oppose le 8 juin 1974 au Parc des Princes, à Paris, l'AS Saint-Etienne à l'AS Monaco. Les Stéphanois s'imposent 2 buts à 1, grâce à des réalisations de Christian Synaeghel (44e) et d'Alain Merchadier (61e), remplaçant au début de la rencontre. Un succès qui permet aux Verts de signer le troisième doublé Coupe-Championnat de leur histoire.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 2:24
La 56e édition de la Coupe de France (1972-1973) oppose au Parc des Princes à Paris l'Olympique Lyonnais au FC Nantes. Le 17 juin 1973, Les Lyonnais l'emportent 2 buts à 1, avec des buts signés Dobrivoje Trivic (29e s.p.) et Bernard Lacombe (63e). C'est leur troisième victoire dans la compétition.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 1:51
La 55e édition de la Coupe de France (1971-1972) oppose en finale l'Olympique de Marseille au Sporting Etoile Club de Bastia. Le 4 juin 1972, au Parc des Princes, les Phocéens s'imposent 2 buts à 1, grâce à des buts de Didier Couécou (15e) et Josip Skoblar (73). Les Olympiens s'adjugent leur 8e trophée.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 2:22
La finale de la Coupe de France 1971 (54e édition) oppose au stade Yves-du-Manoir à Colombes le Stade Rennais à l'Olympique Lyonnais. Le 20 juin 1971, les Rennais l'emportent 1-0, grâce à un but sur penalty d'André Guy (63ème). Les Bretons signent leur deuxième victoire dans la compétition.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 2:05
La finale de la Coupe de France 1969-1970 (53e édition) oppose au stade Yves-du-Manoir à Colombes l'AS Saint-Etienne au FC Nantes. Le 31 mai 1970, Robert Herbin et ses partenaires s'imposent (5-0) et signent le plus grand écart de buts jamais atteint lors d'un dernier acte. Les Verts réalisent un second doublé Coupe-Championnat et ajoutent un troisième trophée Charles-Simon dans la vitrine du club.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 2:41
Lors de la saison 1968-1969, la 52e édition de la Coupe de France marque le passage à une formule de matches joués en aller-retour. L'Olympique de Marseille et les Girondins de Bordeaux se disputent le 18 mai 1969 au stade Yves-du-Manoir à Colombes, la victoire finale. L'OM, qui n'avait plus atteint le dernier acte depuis 1954, ne manque pas l'occasion d'ajouter un septième trophée Charles-Simon à sa collection (victoire 2-0). La "poisse" continue se suivre les Girondins qui échouent pour la sixième fois en finale.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 2:57
Quelques jours avant les événements de mai 1968, la finale de la 51e édition de la Coupe de France se tient le 12 mai 1968 au stade Yves-du-Manoir de Colombes. Elle oppose deux grands noms du football français : l'AS Saint-Etienne et les Girondins de Bordeaux. Les Verts s'imposent 2 buts à 1 et ajoutent pour la deuxième fois leur nom au palmarès de l'épreuve.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 2:42
La 50e édition de la Coupe de France oppose en finale l'Olympique Lyonnais au FC Sochaux-Montbéliard. Le 21 mai 1967, au Parc des Princes à Paris, les Lyonnais de Fleury Di Nallo parviennent finalement à faire la différence en fin de partie (3-1). C'est leur deuxième succès dans la compétition après celui de 1964.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 2:22
La finale de la 49e édition de la Coupe de France réunit au Parc des Princes à Paris le RC Strasbourg au FC Nantes. Le 22 mai 1966, Pierre Sbaïz offre la victoire aux Alsaciens d'une belle frappe sur un coup franc à l'entrée de la surface (51e). Les Strasbourgeois s'adjugent le deuxième trophée Charles-Simon de leur histoire.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 2:10
Lors de la 48e édition de la Coupe de France, deux clubs de division 1, le Stade Rennais et l'UA Sedan-Torcy se retrouvent le 23 mai 1965 au Parc des Princes à Paris pour disputer la finale. Un dernier acte qui se conclut sur un score de parité (2-2). Comme le stipule le règlement, la finale est donc rejouée trois jours plus tard, le 26 mai, toujours au Parc des Princes. Cette deuxième manche sourit aux Rennais qui l'emportent (3-1). L'équipe bretonne inscrit pour la première fois son nom au palmarès de l'épreuve.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 1:31
La finale de la 47e édition de la Coupe de France met aux prises l'Olympique Lyonnais et les Girondins de Bordeaux. Au Stade Yves-du-Manoir de Colombes, le 10 mai 1964, ce sont les Rhodaniens qui s'imposent (2-0), grâce à un doublé de Nestor Combin. Il s'agit du premier sacre de l'OL dans la compétition.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 1:08
La finale de la 46e édition de la Coupe de France oppose l'AS Monaco à l'Olympique Lyonnais. Après une première finale disputée le 12 mai au stade Yves-du-Manoir à Colombes et conclue sur un score de parité (0-0), les deux formations se retrouvent le 23 mai 1963, sur la pelouse du Parc des Princes, pour tenter de déterminer le vainqueur. Une deuxième manche où Lucien Cossou (56e) et Georges Casolari (84e) offrent à l'ASM sa deuxième Coupe de France, après son succès trois ans plus tôt (1960).
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 1:08
La finale de la 45e édition de la Coupe de France (1961-1962) se déroule le 13 mai 1962 au stade Yves-du-Manoir de Colombes et réunit l'AS Saint-Étienne et le FC de Nancy. Pour ce dernier acte, l'ASSE, relégué en D2 en championnat, est conduite par François Wicart, qui a remplacé Henri Guérin à la tête de l'équipe juste avant les demi-finales. Une situation qui n'empêche pas les Stéphanois de créer la surprise en s'imposant (1-0), grâce à un exploit personnel de Jean-Claude Baulu (86ème). Les Verts tiennent leur première Coupe de France.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 1:59
L'Union Athlétique de Sedan-Torcy et le Nîmes Olympique se retrouvent en finale de la 44e édition de la Coupe de France (1960-1961). Le 7 mai 1961, au Stade Yves-du-Manoir de Colombes, les Sedanais parviennent à la faveur d'un succès (3-1) à inscrire leur nom au palmarès de l'épreuve pour la seconde fois après 1956.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 2:38
La finale de la 43e édition de la Coupe de France (1959-1960) entre l'AS Monaco et l'AS Saint-Etienne est organisée le 7 mai 1961 au stade olympique Yves-du-Manoir à Colombes. Un dernier acte indécis qui voit les Monégasques s'imposer en prolongation (4-2, a.p.). C'est le premier titre de l'équipe du Rocher.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 1:11
La finale de la 42e édition de la Coupe de France (1958-1959) offre au stade Yves-du-Manoir de Colombes un duel entre un pensionnaire de D2, le Havre AC et un représentant de D1, le FC Sochaux-Montbéliard . C'est la quatrième fois qu'une équipe de D2 atteint la finale. Le 3 mai 1959, les deux équipes ne parviennent pas à se départager (2-2, a.p.) et pour la troisième fois de l'histoire le dernier acte doit être rejoué. Quinze jours plus tard, le 18 mai, un lundi de Pentecôte, les Havrais créent la surprise en ne faisant qu'une bouchée des Francs-Comtois (3-0). C'est la première victoire d'une formation de D2.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 1:47
La finale de la 41e édition de la Coupe de France (1957-1958) met aux prises au stade Yves-du-Manoir de Colombes les deux premiers de D1 : le Stade de Reims (D1) et le Nîmes Olympique (D1). Le 18 mai 1958, le grand Reims l'emporte (3-1) et réalise le premier doublé Coupe-Championnat de son histoire.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 2:10
Le dernier acte de la 40e édition de la Coupe de France oppose le 26 mai 1957 au stade Yves-du-Manoir le Toulouse FC (D1) au SCO d'Angers (D1). Les 22 acteurs novices à ce stade de la compétition vont offrir aux 43.125 spectateurs présents à Colombes un festival offensif. Toulouse en inscrivant quatre buts dans les dix dernières minutes s'offre son premier trophée (6-3). Cette finale reste la plus prolifique de l'histoire, avec 9 buts inscrits.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 2:25
La 39e édition de la Coupe de France propose le 27 mai 1956 une finale entre deux équipes de D1 : l'UA Sedan-Torcy et l'AS Troyes Sainte-Savine. Au stade Yves-du-Manoir de Colombes, les Sedanais, supérieurs, s'imposent logiquement (3-1). "Dudule", le sanglier et mascotte de Sedan peut poser avec les vainqueurs sur la pelouse de Colombes. L'UA Sedan tient son premier trophée.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 2:27
1162 clubs sont engagés dans la 38e édition de la Coupe de France. Le 29 mai 1955 au stade Yves-du-Manoir de Colombes, ils ne sont plus que deux : Lille OSC (D1) et les Girondins de Bordeaux (L1) à prévoir prétendre au titre. Un dernier acte qui n'échappe aux Lillois qui l'emportent sur le score de 5-2. Le LOSC et Marceau Sommerlinck s'adjugent leur cinquième Coupe de France en dix ans.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 2:58
Deux clubs de D1, l'OGC Nice et l'Olympique de Marseille, se retrouvent en finale de la 37e édition de la Coupe de France (1953-1954). Le 23 mai 1954, au stade Yves-du-Manoir de Colombes, les Niçois s'imposent 2 buts à 1.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 2:33
La finale de la 36e édition de la Coupe de France réunit au stade Yves-du-Manoir de Colombes deux équipes de D1 : Lille OSC et le FC Nancy. Le 31 mai 1953, la rencontre est dominée par les Lillois qui s'imposent 2 buts à 1. Les Nordistes et leur capitaine Jean Baratte soulèvent leur quatrième trophée.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 2:19
OGC Nice-Girondins de Bordeaux est l'affiche de la finale de la 35e édition de la Coupe de France. Un dernier acte qui met aux prises, le 4 mai 1952 au stade Yves-du-Manoir de Colombes, le premier de Division 1 à son dauphin. Au terme d'un festival offensif et d'une rencontre animée, les Niçois s'imposent (5-3). Saison faste pour les Aiglons qui réalisent le doublé Coupe-Championnat.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 1:52
La finale de la 34e édition de la Coupe de France met aux prises, le 6 mai 1951 au stade Yves-du-Manoir, le Racing Club de Strasbourg (9e en Division 1) et l'US Valenciennes-Anzin (12e en Division 2). Les Nordistes, qui ont réussi à faire tomber trois équipes de D1 pour rejoindre Colombes, ne peuvent rien faire face à la supériorité des Alsaciens. Un succès net (3-0) qui efface les deux précédents échecs en finale (1937 et 1947) et offre un premier sacre dans l'épreuve.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 2:21
La finale de la 33e édition de la Coupe de France oppose le 14 mai 1950 au stade Yves-du-Manoir de Colombes le Stade de Reims au RC Paris. Ce sont les Rémois qui l'emportent 2 buts à 0, grâce à Francis Méano (81ème) et André Petitfils (83ème). Le trophée Jules-Simon que soulève le capitaine Albert Batteux voyage pour la première fois en Champagne.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 1:57
Le 8 mai 1949 au stade Yves-du-Manoir de Colombes, la finale de la 32e édition de la Coupe de France propose une affiche qui s'est déjà produite à deux reprises. Le RC Paris défie Lille OSC. Comme en 1939 et 1945, les Parisiens battent les Lillois (5-2) et stoppant leur série de trois succès consécutifs. Ils s'imposent pour la cinquième fois dans cette épreuve, après 1936, 1939, 1940 et 1945.
Voir la vidéoLes Finale de la Coupe de France - 1:12
Comme en 1933 avec les clubs de Roubaix, la finale de la 31e édition de la Coupe de France offre une affiche 100% nordiste avec un duel entre Lille OSC et le RC Lens, deuxième club de D2 après Charleville en 1936 à atteindre le dernier acte. Le 10 mai 1948 au stade Yves-du-Manoir de Colombes, les Lillois l'emportent 3 buts à 2. Ce succès est le troisième consécutif pour le LOSC dans cette épreuve, après 1946 et 1947.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 1:43
Le stade Yves-du-Manoir de Colombes accueille le 11 mai 1947 la finale de la 30e édition de la Coupe de France entre Lille OSC (D1) et le RC Strasbourg (D1). Un but dès la 29e seconde de Roger Vandooren, un record, met les Lillois sur la voie. En s'imposant (2-0), ils remportent le trophée pour la deuxième fois d'affilée (2-0).
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 1:46
Lille OSC et le Red Star O.A se retrouvent le 26 mai 1946 au stade Yves-du-Manoir de Colombes en finale de la 29e édition de la Coupe de France. Battus la saison précédente par le RC Paris, les Lillois ne vont pas cette fois-ci laisser passer leur chance de remporter leur première Coupe. Ils s'imposent (4-2). Le préambule de la domination de la grande équipe du LOSC d'après-guerre, qui disputera de 1945 à 1949 cinq finales consécutives.
Voir la vidéoLes finales de la Coupe de France - 52s
Découvrez des photos inédites de la finale de la Coupe de France 1945 entre le Racing Club de Paris et le Lille Olympique Sporting Club (3-0).
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 2:07
La finale de la 27e édition de la Coupe de France se déroule 7 mai 1944 au Parc des Princes à Paris. Elle oppose l'équipe Fédérale Nancy-Lorraine et l'équipe Fédérale Reims-Champagne. Contre toute attente, la formation lorraine, composée en majorité de joueurs Sochaliens, s'imposent 4-0 face aux Rémois, qui comptaient dans leurs rangs de futurs internationaux comme Pierre Flamion, Albert Batteux ou Henri Roessler.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 2:35
1943, la France est en guerre mais cela n'empêche pas la 26e édition de la Coupe de France de livrer son verdict. L'Olympique de Marseille et les Girondins ASP se retrouvent au stade Yves-du-Manoir de Colombes en finale. Après une première manche, le 9 mai, qui s'est achevée sur le score de 2-2, les Marseillais remportent le dernier acte, rejoué le 22 mai 1943 à Colombes, sur le score de 4-0. C'est déjà la sixième succès des Olympiens dans l'épreuve.
Voir la vidéoLes Finales de la Coupe de France - 1:28
La finale de la 25e édition de la Coupe de France oppose le 17 mai 1942 au stade Yves-du-Manoir à Colombes le Red Star Olympique et le FC de Sète. Adeptes du W.M, les Franciliens l'emportent 2-0, grâce à des buts de Roger Vandevelde (45ème) et Alfred Aston (72ème). Le club audonien soulève sa cinquième Coupe.
Voir la vidéoLes finales de la Coupe de France - 1:27
Découvrez des images et des photos inédites de la finale de la Coupe de France 1941 entre les Girondins Association sportive du Port Bordeaux et le Sporting Club Fivois (2-0). Une édition particulière, en raison de la Seconde Guerre Mondiale.
Voir la vidéoLes finales de la Coupe de France - 1:03
Rebaptisée "Coupe Charles-Simon" en raison de la guerre, la 23e édition de la Coupe de France propose le 5 mai 1940 à Colombes une finale entre le RC Paris et l'Olympique de Marseille. Sur la pelouse du stade Yves-du-Manoir, les Parisiens s'imposent (2-1). Le Racing soulève son troisième trophée.
Voir la vidéoLes finales de la Coupe de France - 1:38
Découvrez des images inédites de la finale de la Coupe de France 1939 entre le Racing Club de Paris et l'Olympique Lillois (3-1).
Voir la vidéoLes finales de la Coupe de France - 1:16
Découvrez des images inédites de la finale de la Coupe de France 1938 entre l'Olympique de Marseille et le Football Club de Metz (2-1 a.p.).
Voir la vidéoLes finales de la Coupe de France - 1:42
La finale de la 20e édition de la Coupe de France réunit le 9 mai 1937 au stade Yves-du-Manoir de Colombes le FC Sochaux Montbéliard au RC Strasbourg. Ce premier dernier acte entre deux clubs de l'Est tourne en faveur des Sochaliens. Le club doubiste remporte son premier trophée Charles-Simon.
Voir la vidéoLes finales de la Coupe de France - 1:09
Découvrez des images inédites de la finale de la Coupe de France 1936 entre le Racing Club de Paris et le Football Club Olympique Charleville (1-0).
Voir la vidéoLes finales de la Coupe de France - 1:29
Découvrez des images inédites de la finale de la Coupe de France 1935 entre l'Olympique de Marseille et le Stade Rennais Université Club (3-0).
Voir la vidéoLes finales de la Coupe de France - 1:22
Découvrez des images inédites de la finale de la Coupe de France 1934 entre le Football Club de Sète et l'Olympique de Marseille (2-1).
Voir la vidéoLes finales de la Coupe de France - 1:22
Découvrez des images inédites de la finale de la Coupe de France 1933 entre l'Excelsior Athlétic Club et le Racing Club de Roubaix (3-1).
Voir la vidéoLes finales de la Coupe de France - 1:26
Découvrez des images inédites de la finale de la Coupe de France 1932 entre l'Association sportive de Cannes et le Racing Club de Roubaix (1-0).
Voir la vidéoLes finales de la Coupe de France - 46s
Découvrez des photos inédites de la finale de la Coupe de France 1931 entre le Club français et les Sports Olympiques Montpelliérains (3-0).
Voir la vidéoLes finales de la Coupe de France - 1:26
Découvrez des images inédites de la finale de la Coupe de France 1930 entre le Football Club de Sète et le Racing Club de France (3-1 a.p.).
Voir la vidéoLes finales de la Coupe de France - 1:17
Découvrez des images inédites de la finale de la Coupe de France 1929 entre les Sports Olympiques Montpelliérains et le Football Club de Sète (2-0).
Voir la vidéoLes finales de la Coupe de France - 53s
Découvrez des photos inédites de la finale de la Coupe de France 1928 entre le Red Star Olympique et le Cercle Athlétique de Paris (3-1) !
Voir la vidéoLes finales de la Coupe de France - 1:31
La Coupe de France 1926-1927 réunit 346 clubs. Le Stade Yves-du-Manoir à Colombes est le théâtre de la finale de cette 10e édition, qui oppose l'Olympique de Marseille à l'US Quevillaise. Le 8 mai 1927, les Marseillais ajoutent pour la deuxième fois de suite leur nom au palmarès de l'épreuve en s'imposant (3-0) face aux Normands.
Voir la vidéoLes finales de la Coupe de France - 52s
Découvrez des photos inédites de la finale de la Coupe de France 1926 entre l'Olympique de Marseille et l'AS Valentigney (4-1) !
Voir la vidéoLes finales de la Coupe de France - 59s
Découvrez des photos inédites de la finale de la Coupe de France 1925 entre le Club Athlétique des Sports Généraux et le FC Rouennais (3-2) !
Voir la vidéoLes finales de la Coupe de France - 1:01
Lors de la saison 1923-1924, 325 clubs s'engagent dans la 7e édition de la Coupe de France. La finale réunit au stade Yves-du-Manoir à Colombes deux clubs du sud : l'Olympique de Marseille et le FC Cettes. Le 13 avril 1924, les Marseillais signent leur première victoire dans la compétition en s'imposant au terme de la prolongation. La première d'une longue série, la première également d'un club non francilien.
Voir la vidéo