Élisez le joueur du mois de mars 2023

Le Castelroussin Paul Delecroix, le Dunkerquois Rayan Ghrieb, l’Avranchinais Goduine Koyalipou et le Ponot Ibrahim Sangaré sont les quatre candidats au titre de meilleur joueur de National en mars.

Le lauréat sera celui ayant rassemblé la majorité des votes du public – qui a jusqu’au dimanche 9 avril à midi pour se prononcer sur les plateformes de la FFF –, des journalistes de FFFtv et des dix-huit entraîneurs du championnat. Il sera révélé le jeudi 13 avril prochain.

LES CANDIDATS
Paul DELECROIX (LB Châteauroux, 34 ans, gardien de but) : Le trophée va-t-il enfin récompenser un gardien ? Paul Delecroix y prétend après un mois de mars abouti dans la cage de la Berrichonne Châteauroux. Cette saison, il a disputé 26 matches sur 27 possibles en National et rendu 7 clean-sheets dont un à Nancy (1-0, le 17 mars) et le dernier à Versailles (1-0, lundi). Ce soir-là, en clôture de la 27ème journée, le portier a livré une prestation XXL ne laissant rien passer et réalisant un arrêt exceptionnel à la 37ème minute. Un arrêt qui vaut deux points au classement.

Rayan GHRIEB (USL Dunkerque, 23 ans, milieu offensif) : Pour son retour en National l’été dernier après y avoir goûté en 2019 avec le Sporting Club de Toulon, Rayan Ghrieb a vite retrouvé ses repères. Le milieu ou ailier gauche confirme même sa belle saison réalisée avec Shiltigheim à l’échelon inférieur (N2) l’an passé. Il y avait trouvé le chemin des filets à 14 reprises, signant 0,5 but par match. À Dunkerque, Rayan Ghrieb maintient son influence statistique : 26 rencontres, 7 buts, 8 passes décisives depuis la 1ère journée dont 1/3 au mois de mars (3 buts, 2 passes décisives).

Goduine KOYALIPOU (US Avranches MSM, 23 ans, attaquant) : C’est ce qu’on appelle une adaptation express. Arrivé en janvier en provenance de Lausanne-Sport en Suisse, Goduine Koyalipou s’est rendu indispensable au sein du collectif avranchinais. L'attaquant n’a pas manqué un match et en 11 apparitions il a marqué 9 buts, dont 6 en mars signant deux doublés au passage contre Paris 13 Atlético (3-0) et Le Mans (4-0). Le tout agrémenté de 2 passes décisives !

Ibrahim SANGARÉ (Le Puy-en-Velay, 29 ans, attaquant) : Le natif de Montreuil n’a jamais été titulaire en mars mais le trophée de meilleur joueur du mois récompensant les meilleures performances, il a toute sa place. Ses entrées en jeu (5) et son apport au collectif, traduit par des statistiques parlantes (3 buts en 2 matches, 2 succès), ont permis au Puy-en-Velay, à la lutte pour son maintien, de rendre une bonne copie le mois dernier et d’entretenir l’espoir de rester en National. La définition exacte d’un « Supersub », non ?
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo